Je m’appelle Etienne Deleplanque,
C’est en de drôles de circonstances et un peu malgré moi que je suis tombé très tôt dans la marmite des arts graphiques en intégrant l’institut Saint-Luc dès l’âge de 15 ans, où je me suis forgé dans le dessin et le graphisme une vision artistique et une culture graphique qui évolue tous les jours.
J’aurais pu continuer à utiliser des crayons, des pinceaux et d’autres outils d’expression mais c’était sans compter la découverte de ce fabuleux outil qu’est l’appareil photo.
C’est en toute fin d’études, en découvrant les cours de cinéma et de photographie aux beaux arts de l’Académie Royale des beaux arts de Bruxelles que le virus de l’image m’a totalement et définitivement happé, je voue depuis ce jour une passion dévorante à la photographie.
J’ai eu la chance d’apprendre mon métier à l’époque de l’argentique où pour obtenir une bonne image, il fallait se donner un peu de mal pour bien choisir son appareil avec le bon film adapté au sujet et savoir lire la lumière pour exposer son film dans de bonnes conditions. Il fallait également prier pour que le développement se passe bien et placer le bout de négatif dans l’agrandisseur pour le projeter sur la surface sensible du papier photo avant de le plonger dans le bain de révélateur pour arriver au moment magique où l’image tant attendue apparaît enfin.
J’aime la technique mais j’aime surtout l’oublier pour laisser libre cours à l’inspiration du moment.
J’ai eu la chance d’essayer beaucoup d’appareils photo, des Leica M à la chambre Linhof et de formats allant du 24×36 au 4×5 inch en passant par le moyen format. Aujourd’hui, je travaille essentiellement en numérique avec un boîtier Nikon D800 et un Fuji x-pro 1 qui m’apportent une qualité d’image de haut vol.
Je capture vos souvenirs avec simplicité et sensibilité pour des moments à garder précieusement…